Tendre-Soleil.com


Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi je vous promets le soleil...
 
FAQRetour au Site  FAQFAQ   RechercheRecherche   MembresMembres   GroupesGroupes   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Comment s'inscrire ?

Google

Chez moi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Tendre-Soleil.com -> Le coin « Café », spécial bla bla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mamidenyse
Habitué


Inscrit le : 23 Mars 2007
Messages: 31
Localisation : 64

Message Posté le : 28 Mars 2007 15:59    Sujet du message: Chez moi Répondre en citant

Voilà, j'ai vu en feuilletant la liste des membres que vous êtes en majorité Canadiennes.

Moi, je suis Française et j'habite dans les Pyrénées Atlantiques. Aussi, je vais vous faire découvrir un peu ma Région :


Le département des Basses-Pyrénées a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 à partir du Béarn, des trois provinces basques (Labourd, Basse-Navarre et Soule) et des terres gasconnes de Bayonne et de Bidache.

Il faut noter la présence de deux enclaves des Hautes-Pyrénées regroupant quelques communes à l'est du département. Il s'agit d'une survivance historique remontant au Moyen Âge, qui a été respectée lors de la création du département

Les Basses-Pyrénées prirent le nom de Pyrénées-Atlantiques le 10 octobre 1969.

Le département des Pyrénées-Atlantiques fait partie de la région Aquitaine. Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l'Espagne ( province de Huesca , Communauté Forale de Navarre , Gipuzkoa). Il est bordé à l'ouest par l'océan Atlantique, au fond du golfe de Gascogne. La chaîne des Pyrénées traverse le département d'est en ouest du col d'Aubisque à l'Océan

Les Pyrénées-Atlantiques connaissent une variation d'altitude de près de 3000 mètres entre les points le plus bas et le plus élevé.

On rencontre donc plusieurs types de climat. La température moyenne du département s'abaisse depuis les plaines jusqu'aux sommets les plus élevés, où il peut neiger à toute période.

La température dite normale est celle des plaines : elle est exceptionnellement douce. Le climat girondin a plusieurs caractéristiques :

- faibles écarts de température
- douceur
- fréquence des pluies.

Il ne semble pas y avoir de nom particulier pour désigner les habitants des Pyrénées-Atlantiques. La partie occidentale est principalement habitée par les Basques et la partie orientale par les Béarnais, qui depuis la Révolution et la création du département partagent le même département. Cependant de 1790 à 1969 les habitants étaient les Bas-Pyrénéens.

Le français est la langue officielle, comme dans le reste du territoire français.

Les langues autochtones sont au nombre de deux:

Le basque (euskara en basque) est parlé dans les villages du Pays basque français . La signalisation routière est bilingue, et ce basque(euskara batua) est enseigné dans les collèges, les lycées et les ikastolak. Il existe également des dialectes basque comme le souletin qui est encore parlé en Soule ainsi que le navarro-labourdin et le labourdin.

Le béarnais est parlé dans le Béarn ainsi que le gascon dans l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz (dans laquelle le basque est tout de meme beaucoup plus présent)La signalisation routière est meme trilingue à Bayonne (français , basque, gascon). Le béarnais est enseigné dès la maternelle dans les calandretas et dans des écoles publiques.

Le Béarn et le Pays basque français, offrent toutes les spécialités gastronomiques du Sud-Ouest :

Foie gras, confit, magret et autres plats dérivés du canard
la pipérade
le madiran, vin produit en Hautes-Pyrénées, Béarn, et Gers.
le pacherenc

Le Béarn a développé quelques spécialités :
la poule au pot
la garbure
le jurançon, vin blanc sec ou moelleux
Il faut noter que la sauce béarnaise n'a rien de béarnais puisqu'elle a été inventée en région parisienne.

Le Pays basque a aussi ses spécialités :
l'axoa
le piment d'Espelette
le jambon de Bayonne
le poulet basquaise
le gâteau basque
l'irouléguy.



La vie sociale et politique des Basques s'organise autour de l’etxe ou etche, car seuls les chefs de famille propriétaires d’une maison assistaient aux assemblées du village. C’est l'élément initial d’intégration dans la communauté. L’aîné de la famille héritait de la maison.

Comme l’etxe, la maison basque, la case (ou ostau) béarnaise est la pierre angulaire de l’identité de la famille. La hiérarchie sociale s'établissait sur la base de la « case » transmise avec l’ensemble des terres à l’aîné. La maison béarnaise est bâtie avec des galets du gave gris dans le mortier. Des tuiles plates ou plus fréquemment des ardoises sont présentes sur les toits. L’une des caractéristiques essentielles de la maison béarnaise est ainsi sa toiture : la pente peut atteindre 50°, ou même plus.

Au Pays basque comme dans le Béarn, les maisons varient selon les vallées, selon les aires géographiques.

Voilà pour mon département. Si cela vous intéresse, je vous parlerai plus longuement des 2 provinces qui le composent, le Pays Basque et le Béarn.

Et vous, le Canada, j'aimerai bien le connaitre mieux. Pouvez vous m'en parler ???
_________________
"Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit."
H.Bergson
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Vyrgul
Moderateur


Inscrit le : 20 Mars 2007
Messages: 66
Localisation : Lyon ou Montréal

Message Posté le : 04 Avr 2007 04:17    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Mamidenyse,

Merci pour cette belle présentation de ta région. J'aimerais que tu la complete de plusieurs photos ca serait super.

Pour le Canada, je vais essayer de faire un petit topo des que j'aurais le temps et j'y mettrais des photos Souriant
_________________
Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence.

Euripide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tendre-Soleil
Moderateur


Inscrit le : 11 Fév 2007
Messages: 199
Localisation : Montréal, Québec

Message Posté le : 02 Mai 2007 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

Wow, ça l'air magnifique dans ton coin MamyDenise, désolée, je ne l'ai pas vu avant, je suis très peu à l'ordi actuellement.

Vyrgul et moi auront certainement quelques photos à mettre de différents coin du Québec et autres Très content
_________________
Amitié - Tendre-Soleil
Bisous xxx
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
douce Gigi
V.I.P


Inscrit le : 11 Fév 2007
Messages: 552
Localisation : Montréal,Québec

Message Posté le : 04 Mai 2007 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mamie Denyse de nous avoir décrit ton coin de pays... ca nous donne le goût d'y aller en vacances

un jour , un jour, je traverserai l'Atlantique

pour l'instant, je n'ai aucun moment pour voyager , mais c'est certain que je m'y reprendrai Souriant
_________________
douce Gigi
xxx

Le moment présent a un avantage sur tous les autres, il nous appartient.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis :   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Tendre-Soleil.com -> Le coin « Café », spécial bla bla Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

 
Aller vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sondages de ce forum


Tendre-Soleil.com © 2004-2007 -  Tous droits réservés   
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Site francophone - Support utilisation